Sommaire

Ingénieur de son, arrangeur et compositeur, Dominique Bassal étudie l’électroacoustique à une époque où celle-ci est à la pointe de la technique audio. Lancé en production commerciale, il transpose les méthodes de l’avant-garde vers l’univers de la pop. Lorsqu’il retourne à l’électroacoustique, en 2001, l’industrie musicale a repris l’avantage technologique. Il se retrouve en position de retransmettre les savoirs et les techniques vers une pratique sous financée et isolée.

Par ses écrits, conférences, séminaires et par son travail de masterisation pour empreintes DIGITALes, il est connu au sein de la communauté électroacoustique internationale pour son engagement en faveur d’une professionnalisation de la production électroacoustique.

Sa démarche esthétique, basée sur des ambiances polyphoniques, agencement d’espaces tendus, angoissants, étranges et foisonnants, demeure soucieuse de confort auditif et de lisibilité narrative. Lauréat du concours Jeu de Temps / Times Play en 2002, il est membre du jury du même événement depuis 2003.
Nouvelles

Le DVD Ubiquité a été publié à l’automne 2009 par empreintes DIGITALes [IMED 09101]. Visitez le site de l’éditeur pour plus d’informations sur le compositeur, notes de programme, critiques et événements à venir. Visitez le site de l’éditeur pour plus d’informations sur le compositeur, notes de programme, critiques et événements à venir.

Performances

BEAST (GB), EuCuE (Montréal), Festival di musica acusmatica Cagliari (Italie), Festival MANTIS (GB), Festival Nuit Bleue (France), Festival Punto de Encuentro Valencia (Espagne).

Discographie

Sa musique peut être entendue sur son nouveau DVD solo, Ubiquité (2009), ainsi que sur Cache 2002, disponibles chez empreintes DIGITALes.

Summary

Sound engineer and composer Dominique Bassal studied electroacoustics at a time when this art form was at the forefront of technological artistry. Later, working in the commercial music industry, he transposed the techniques of the avant-garde to the pop industry. By 2001, the music industry had surpassed the avant-garde in adapting technological advances and Bassal, upon his return to the electroacoustic community, was then able to contribute his acquired knowledge and techniques to an under funded and isolated milieu.

Through his writings, conferences and seminars, and his mastering work at empreintes DIGITALes, Bassal has been recognized in the international electroacoustic community for his advocacy of a high level of professionalism in electroacoustic production.

His music is based on polyphonic ambiances — intense, anguished, strange and sumptuous spaces — and a concern for a comfortable listening situation with narrative clarity. In 2002 he was a winner in Jeu de Temps / Times Play, and since 2003 has been a jury member for the project.

Recent News

Bassal’s DVD Ubiquité was published in Fall 2009 by empreintes DIGITALes [IMED 09101]. Visit the publisher’s site for more information on the composer, programme notes, reviews and upcoming events.

Performances

BEAST (UK), EuCuE (Montréal), Festival di musica acusmatica Cagliari (Italy), Festival MANTIS (UK), Festival Nuit Bleue (France), Festival Punto de Encuentro Valencia (Spain).

Discography

Bassal’s music can be heard on his new solo DVD Ubiquité (2009) and on Cache 2002, both available through empreintes DIGITALes.