Sommaire

Ingénieur de son, arrangeur et compositeur, Dominique Bassal étudie l’électroacoustique à une époque où celle-ci est à la pointe de la technique audio. Lancé en production commerciale, il transpose les méthodes de l’avant-garde vers l’univers de la pop. Lorsqu’il retourne à l’électroacoustique, en 2001, l’industrie musicale a repris l’avantage technologique. Il se retrouve en position de retransmettre les savoirs et les techniques vers une pratique sous financée et isolée.

Par ses écrits, conférences, séminaires et par son travail de masterisation pour empreintes DIGITALes, il est connu au sein de la communauté électroacoustique internationale pour son engagement en faveur d’une professionnalisation de la production électroacoustique.

Sa démarche esthétique, basée sur des ambiances polyphoniques, agencement d’espaces tendus, angoissants, étranges et foisonnants, demeure soucieuse de confort auditif et de lisibilité narrative. Lauréat du concours Jeu de Temps / Times Play en 2002, il est membre du jury du même événement depuis 2003.
Nouvelles

Le DVD Ubiquité a été publié à l’automne 2009 par empreintes DIGITALes [IMED 09101]. Visitez le site de l’éditeur pour plus d’informations sur le compositeur, notes de programme, critiques et événements à venir. Visitez le site de l’éditeur pour plus d’informations sur le compositeur, notes de programme, critiques et événements à venir.

Performances

BEAST (GB), EuCuE (Montréal), Festival di musica acusmatica Cagliari (Italie), Festival MANTIS (GB), Festival Nuit Bleue (France), Festival Punto de Encuentro Valencia (Espagne).

Discographie

Sa musique peut être entendue sur son nouveau DVD solo, Ubiquité (2009), ainsi que sur Cache 2002, disponibles chez empreintes DIGITALes.