Liste d’œuvres (chronologique par catégorie)

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musiques de concert

Bulles de vie (2005) musique électroacoustique
Fresque d’extraits d’œuvres électroacoustiques de quinze compositeurs de Montréal (Turcotte, Thibault, Robert, Calon, Dhomont, Daoust, Laporte, Jean, Gobeil, Dumas, Dolden, Tétreault, Dufort, Normandeau, Tremblay) et un invité (Fort) exprimant des thèmes de vie. Concert carte blanche au 12e Festival Acousmatique International l’Espace du Son, Bruxelles 2005.

Le bruit des ailes (2000/2002) musique électroacoustique
Projet GRIFFES. Commande du NEM. Prix OPUS 2007 (disque de l’année en musiques actuelle et électroacoustique) et finaliste en 2003 au 5ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo ).

Indigo (2000) musique électroacoustique
Projet GRIFFES. Commande du NEM. Citations : Bernard Fort, Gilles Gobeil, Jean-François Laporte. Prix OPUS 2007 (disque de l’année en musiques actuelle et électroacoustique) et finaliste au Concurso Internacional ART’S XXI 2001 (Valencia, Espagne).

La coquille à planètes (1996) électroclip
Pour l’hommage à Pierre Schaeffer au Festival de Bourges.

Petit Big Bang (1995) musique électroacoustique
Remix de Big Bang II. Collaboration technique de Louis Dufort.

Le monde est une bulle d’air (1994) électroclip

Les vagues (1994) petit opéra parlé pour un comédien et une diffusion électroacoustique 16 pistes
Textes de Virginia Woolf (Les vagues). Commande de l’ACREQ. Finaliste au 22e Concours international de musique électroacoustique de Bourges 1994 (musique à programme).

Lux Æterna (1989) musique électroacoustique
Œuvre regroupant des extraits de Lux, Big Bang II et D-503.

Les arrivées sont des départs (1988) musique électroacoustique en direct pour trio et contrôleurs MIDI (clavier, marimba, saxophone) assistés par ordinateur, synthétiseurs et échantillonneurs numériques
Collaboration technique de Jean Corriveau. Commande du pianiste Jacques Drouin, une des cinq parties du projet HORIZONES, « long métrage sonore » sur un scénario original de Jacques Drouin. Autres compositeurs de cette œuvre collective : Denis Saindon, Myke Roy, Robert Normandeau et Michel Smith.

D-503 (1987) musique électroacoustique radiophonique
Textes d’Eugène Zamiatine (Nous autres). Commande de Radio-Canada. Finaliste au Concours international Prix Italia 1987.

Pot pourri (1984) musique électroacoustique
Version-résumé du spectacle multimédia OPÉRAaaaAH.

MOLL, opéra lilliput pour six roches molles (1976) musique mixte pour 2 clarinettes, 3 trombones, 3 groupes de percussions, jouets d’enfant et bande magnétique
Commande de la SMCQ. Prix OPUS 2007 (disque de l’année en musiques actuelle et électroacoustique), Euphonie d’Or au 20e Concours international de musique électroacoustique de Bourges 1992, Premier prix de musique mixte au 6e Concours international de musique électroacoustique de Bourges 1978.

Talilalilalilalarequiem (1970) musique mixte pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, cor, tuba, violoncelle, piano, orgue électrique, 4 groupes de percussions et bande magnétique

Encore et toujours ce si (1969) musique mixte pour hautbois et bande magnétique

Musiques éclatées (1969) œuvre mixte collective
Participation à l’œuvre mixte collective de l’Atelier de composition du Groupe de recherches musicales de l’ORTF à Paris, dirigé par François Bayle. Avec le chef d’orchestre Konstantin Simonovitch et son ensemble instrumental, le percussionniste Pierre Drouet, le pianiste Gérard Frémy et le comédien Rufus. Création au Festival d’Avignon, France, août 1969.

7 + 7 + 7 + 7 ou aussi progression sur la circonférence, du jaune au rouge par l’orange, ou du rouge au bleu par le violet, ou même embrassant le pourtour total (1968) pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, 4 groupes de percussions, guitare basse électrique, orgue électrique et piano
Musique picturale du tableau Rythme d’un jardin de Paul Klee, inspirée de ses écrits sur l’art.

VOZ, cantate mitrailleuse (1968) pour flûte, orgue électrique, 2 pianos, guitare acoustique, guitare électrique, 4 groupes de percussions, 2 voix solistes et chœur mixte
Textes de Che Guevara et Raôul Duguay. Amplification et répartition spatiale circulaire des groupes instrumentaux et vocaux en quatre points autour de la salle.

1 1/2 (1967) pour piano

À la désespérade (1967) musique mixte pour mezzo-soprano, flûte, piano I (caisse de résonance), piano II (clavier) et bande magnétique
Poème Les Matinaux de René Char. La bande était conçue mais non réalisée faute de moyens.

Faribole (1966) pour piano

Sonatine (1966) pour piano

Les pêcheurs d’eau (1966) pour chœur
Poème d’Anne Hébert.

Suite pour clarinette et piano (1965)

Poème mobile (1965) pour piano

Berceuse sur épingles (1965) pour piano

Prélude — Le futur antérieur (1965) pour piano

Miroirs sans images (1965) pour clarinette et alto

N.B. Les musiques d’intégration (voir ci-bas) Big Bang II, Big Bang III et Lux peuvent aussi être présentées en concert acousmatique, sans le contexte multimédia.

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musiques d’intégration (spectacle, installation et multimédia)

Musique Défilé pour une fin de siècle (2000) musiques électroacoustiques pour un spectacle « défilé de mode »
Alternances et imbrications interchangeables avec des musiques instrumentales de Linda Bouchard (conceptrice de l’événement). Collaboration de l’École internationale de mode du Collège LaSalle (designers et mannequins) et du metteur en scène Richard Armstrong. Commande du NEM. Indigo et Le bruit des ailes sont maintenant intégrées au projet GRIFFES (en cours de composition).

Vertigo Terrae — Paysages virtuels (1995) musique électroacoustique pour une installation holographique robotisée de George Dyens
L’installation comprend hologrammes, éclairages, roches et effets spéciaux. Exposition permanente au Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup). Seule installation holographique présentée en permanence au Canada.

Big Bang III (1992) musique électroacoustique pour une installation multimédia robotisée de Georges Dyens
L’installation comprend sculpture, hologrammes, éclairages, matières, roches suspendues et effets spéciaux. Commande de Georges Dyens. Prix OPUS 2007 (disque de l’année). Cette musique peut aussi être jouée en diffusion acousmatique.

Ludi (1990) opéra médiatique en collaboration avec Renée Bourassa
Pour deux chanteurs (haute-contre et soprano), voix traitées, trois manipulateurs, scénographie multimédia (Renée Bourassa et François Jolly), éclairages (Louis-Philippe Demers), multi-image tridimensionnel programmé (Renée Bourassa et Paul Ahad) et musique électroacoustique spatialisée sur quatorze pistes. Work-in-progress. Conception, réalisation, direction artistique et libretto de Renée Bourassa. Mise en scène de Renée Bourassa et Thom Sokoloski. Commande du Banff Centre.

Big Bang II (1987) musique électroacoustique pour une installation multimédia robotisée de Georges Dyens
Installation sur 360° (holosculpture) intégrant éléments sculpturaux, hologrammes, éclairages et fibres optiques. Commande de Georges Dyens. Prix OPUS 2007 (disque de l’année). Cette musique peut aussi être jouée en diffusion acousmatique.

Lux (1985) musique électroacoustique spatialisée pour un spectacle multimédia de Renée Bourassa
Pour deux mimes, dispositif scénique modulaire tridimensionnel, multi-image programmé (Jacques Collin), laser et effets spéciaux, voix de Gaël Andrews et Jean-Sébastien Marcoux. Citations d’Alain Thibault. Textes de Shaw, Rutherford, Oppenheimer, Kant et Bourassa. Prix OPUS 2007 (disque de l’année). Cette musique peut aussi être jouée en diffusion acousmatique.

deUS irae (1985) multi-image et musique électroacoustique spatialisée
Musique, conception, scénario, direction artistique et production de Marcelle Deschênes, multi-image programmé de Jacques Collin avec les peintres Liliane Fortier, David Morin, Michel Pigeon, Pierre Tabouillet et Claude Simpson. Inspiré du roman de S/F Le carnaval de fer de Serge Brussolo. Textes de Joseph Guglielmi (extraits de Soliloque d'un Poète comme…), voix de Gaël Andrews. Commande du Canadian Electronic Ensemble de Toronto. Médaille d’or au Concours international de multi-image de Munich (1989) et Mérite d’argent au ’86 AMI’s International Multi-Image Competition, Californie.

OPÉRAaaaAH (version II, 1983) spectacle multimédia
Pour trois voix transformées en temps réel (Raôul Duguay et les Mimes électriques), danseurs de tango, un performeur (Monty Cantsin), une danseuse, un mime, effets spéciaux, odeurs, multi-image avec écran humain (Paul St-Jean, Jacques Collin), multi-image panoramique (Denis Latendresse), musique électroacoustique spatialisée (Marcelle Deschênes et collaboration d’Alain Thibault). Conception, scénario et direction artistique par Marcelle Deschênes. Production et réalisation de Deschênes et Performance Multi Média.

Ecran Humain (extrait d’OPÉRAaaaAH) (1983) musique électroacoustique spatialisée pour un spectacle multimédia de Paul St-Jean
Le spectacle intègre multi-image programmé et trois performeurs-écrans.

Jour ‘J’ (extrait d’OPÉRAaaaAH) (1981/83/84) musique électroacoustique spatialisée pour un spectacle multimédia
Musique, scénario et direction de Marcelle Deschênes, multi-image de Paul St-Jean et Denis Latendresse. Il existe trois versions : I voix « live » / II sans voix / III multi-image.

OPÉRAaaaAH (version I, 1981) spectacle multimédia pour voix et dispositif de transformation « live », musique électroacoustique spatialisée
Musique, conception et direction artistique de Marcelle Deschênes, avec la collaboration technique de Jean Corriveau au son. Éclairages, odeurs et multi-image panoramique (Denis Latendresse).

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vidéo musique

Die Dyer (1999) musique électroacoustique pour une vidéo d’art d’Alain Pelletier
Commande d’Alain Pelletier. Textes de Cioran et Pelletier. Citations musicales de Louis Dufort, Bernard Fort, Gilles Gobeil, Jean-François Laporte. Premier prix de musique pour multimédia au 20e Concours international de musique et d’art sonore électroacoustiques de Bourges (2002), Best Animation Experimental, Reeling, Chicago (2001), Mention spéciale du jury Vidéoart, Locarno, Suisse (2001), Prix Vidéoformes, France (2000), Mention spéciale du jury au Rendez-vous du cinéma québécois (2000), Prix du meilleur court et moyen métrages au Festival international nouveau cinéma, nouveaux médias (1999).

musiques fonctionnelles (cinéma, théâtre, télévision, vidéo, exposition, multi-image)

Plaisirs, le film (2006) musique électroacoustique pour une fiction poétique vidéo de Yannick B. Gélinas
Sur DVD, accompagnant le livre L’emportement de Gélinas (édition Planète rebelle).

La Saga Viking (1993) musique électroacoustique pour un multi-image de Jacques Collin
Exposition thématique du Musée de la civilisation de Québec. Commande du Musée de la civilisation de Québec.

Noël réinventé (1988) musique électroacoustique d’ambiance pour une exposition
Regroupement dans un même lieu de onze installations d’artistes québécois en arts visuels (Gasse, Lefebvre, Martineau, Schlitter, Bouchard, Covit, Giguère, Moore, Purdy, Sauvé, Viger) qui ont utilisé une démarche non traditionnelle pour présenter leur perception de ce qu’est devenu aujourd’hui le rituel de la fête de Noël. Commande du Musée de la civilisation de Québec pour son ouverture. Médaille de bronze au ‘89 AMI’s International Multi-Image Competition, Californie (1989) pour le document audiovisuel sur cette exposition réalisé par Jacques Collin.

La vieille dame (1986) bande sonore électroacoustique pour le film du même nom de Gilles Blais
Léa Price (nom d’emprunt). Commande de l’Office National du Film du Canada. Certificat de mérite en 1987 au Festival québécois de l’audiovisuel.

Explo-carto (1980) musique électroacoustique pour un diaporama de la commission scolaire Jérôme Le Royer

Sols Canada (1979) bande sonore électroacoustique pour le film du même nom de Gilles Blais
Commande de l’Office National du Film du Canada.

Schocking (1978) musique électroacoustique pour une émission de 9 1/2 (Radio-Québec)
Commande de Radio-Québec. Réalisation de Claude Grenier.

Le port de Montréal (1975) bande sonore électroacoustique pour le film du même nom de Gilles Blais
Commande de l’Office National du Film du Canada.

La machine extraordinaire (1973) musique électroacoustique pour le spectacle du même nom
Conception, réalisation et production du Théâtre de Carton.

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environnement sonore

Les voix de l’essentiel (2004) installation électroacoustique 16 pistes pour paysage extérieur
L’élément électroacoustique emploie des chants d’oiseaux et des voix d’enfants. En collaboration avec Bernard Fort (GMVL de Lyon). Commande du Festival des Musiques Sacrées de Québec. Résidence au GMVL de Lyon, automne 2004.

animation

Voyage sur le O de l’Océan Atlantique (1981) environnement-improvisation électroacoustique sur des boucles
Inspiré de la bande dessinée La Mémémoire de Fred.

Mimes et sons (1980) trames électroacoustiques pour un parcours animation-improvisation de Mime Omnibus
Au Musée d’art contemporain de Montréal. En collaboration avec des compositeurs de l’ACREQ (Yves Daoust et Philippe Ménard). Trames de Deschênes : Pluies, Feu d’artifice, Dispatch bonsoir !…, Midi, Carnaval.

Concert dans un œuf et D’accord (1973) ateliers d’expression sonore, mises en situations et partitions-stimuli
En collaboration avec Robert-Marcel Lepage, Robert Séguin et Richard Martin.

Si… longtemps et Sons intérieurs (1972) ateliers d’expression sonore, mises en situations et partitions-stimuli