Sommaire

Après des études en techniques d’écriture, Gilles Gobeil a complété une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Depuis 1985 il se consacre à la musique acousmatique et à la musique mixte. Ses compositions se rapprochent de ce que l’on nomme « cinéma pour l’oreille ». Plusieurs de ses pièces sont inspirées d’œuvres littéraires et tentent à leur tour de donner à voir par le moyen du sonore.

Lauréat de plus d’une vingtaine de prix sur la scène nationale et internationale, Gobeil a été compositeur en résidence au Banff Centre, Bourges, GRM, Hochschule Franz Liszt et ZKM, et en 2008 il était compositeur invité du DAAD. Gobeil est professeur en technologies musicales au Collège de Drummondville et a été professeur invité de composition électroacoustique à l’Université de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal. Il est membre de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) et co-fondateur de Réseaux, un organisme dédié à la production d’événements en arts médiatiques.

Nouvelles

Le DVD Trois songes a été publié en 2008 par empreintes DIGITALes [IMED 0891]. Pour plus d’informations sur le compositeur, les notes de programme, les critiques et les événements à venir, visitez le site de l’éditeur.

Prix, distinctions et reconnaissance (sélection)

Prix : Ars Electronica, Black and White-Porto, Bourges (IMEB), Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas, Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (CIMESP), Luigi Russolo, Métamorphoses, Prix Opus 2004–05 (Disque de l’année), SOCAN, Stockholm Electronic Arts Award.

Commandes : Bourges, Codes d’Accès, DAAD, empreintes DIGITALes, Musiques & Recherches, Société Radio-Canada, Totem contemporain, ZKM, Suzanne Binet-Audet, Folkmar Hein, René Lussier, Rick Sacks.

Résidences : Banff Centre, Bourges, DAAD-Berlin, GMEB, GRM, Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar, Miso Music, Musiques & Recherches, ZKM.

Performances : Ars Electronica (Autriche), Beast (Royaume-Uni), Bourges (France), Espace du son (Belgique), ICMC, Inventionen (Berlin), ISCM, Musica Nova (Bulgarie), Ultraschall (Berlin).

Discographie

Sa musique peut être entendu sur plus d’une vingtaine de disques, dont 5 en solo : La mécanique des ruptures, …dans le silence de la nuit…, Le contrat (avec R. Lussier), Trilogie d’ondes (avec S. Binet-Audet) et Trois songes. Tous ces disques sont disponibles chez empreintes DIGITALes.