Liste d’œuvres (chronologique)

2000–2009 | 1990–1999 | 1980–1989

2010–

Un cercle hors de l’arbre (2014 / 10:15) sons fixés
Commande de BIMESP (Biennale Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo) pour la 20e anniversaire du festival. Réalisée aux Studios PANaroma à São Paulo (Brésil) avec le support du Conseil des arts du Canada.

Golem (2013 / 10:30) MalletKat
Commande de Rick Sacks (Toronto) avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Réalisée au Laboratoire de création Électroacoustique de Miso Music à Rebelva (Portugal) ainsi qu’aux studios EMS à Stockholm (Suède).

Boîte à musique (2012 / 2:10) sons fixés
Composée pour célébrer les 80 ans du compositeur François Bayle. Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe (Allemagne).

Des temps oubliés (2012 / 12:00) sons fixés
Commande du GRM — Groupe de recherches musicales à Paris (France), avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Réalisée au GRM.

Nachtlicht (2012 / 12:20) vidéomusic, collaboration avec Uli Aumüller
Commande de Musiques & Recherches (Belgique) avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ). Réalisée aux Studios Métamorphoses d’Orphée à Ohain (Belgique).

Bol-Hydre (2011 / 9:00) sons fixés
Commande de Totem Contemporain (Jean-François Laporte). Deuxième Prix en 2012 au 5e Concours de composition électroacoustique et vidéomusique Destellos (Argentine) par la Fondation Phonos (Espagne) et Musiques & Recherches (Belgique).

Diaprures (2011 / 7:00) sons fixés
Composée pour célébrer les 65 ans de la compositrice belge Annette Vande Gorne.

Sybille (2010 / 15:00) sons fixés

Effraction de l’oubli (2010 / 40:00) sons fixés, musique pour danse
Commande d’état (France) et de la La Compagnie Li Luo pour une pièce de danse « Butoh » de la chorégraphe et danseuse française Camille Mutel. Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie à Karlsruhe (Allemagne), Centre de création TROIS C-L (Luxembourg) et L’Actée Théâtre (France).

2000–2009

Les lointains noirs et rouges (2009 / 10:42) sons fixés
Commande de Folkmar Hein. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Finaliste en 2009 au 36ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Mention en 2011 au Concours Destellos (Buenos Aires).

Castalie (2008 / 10:34) sons fixés (version 32 pistes et version stéréo)
Commande du DAAD. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Premier prix en 2009 au 6e festival audiovisuel Black & White à Porto (Portugal). Mention en 2009 au 36ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Escapade (2008 / 4:34) sons fixés
Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin. Finaliste en 2008 au 6ième Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas, Huelva (Espagne).

Mogidell (2008 / 8:41) sons fixés
Commande de Oscar Wiggli. Réalisée dans les studios de l’université Technique de Berlin.

Le miroir triste (2007 / 13:42) sons fixés (5.1)
Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne).

Entre les deux rives du printemps (2006 / 18:08) sons fixés (5.1)
Réalisée au ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne). Finaliste en 2008 au 35ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Finaliste (version miniature) en 2007 au 5ième Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas, Huelva (Espagne).

Ombres, espaces, silences… (2005 / 23:00) sons fixés (5.1)
Commande du ZKM — Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe (Allemagne). Réalisée au ZKM. Mention d’Honneur en 2005 au Prix Ars Electronica, Linz (Autriche). Finaliste en 2005 au 32ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Le contrat (2003 / 66:27) sons fixés
Commande de Jean-François Denis. En collaboration avec René Lussier. Finaliste en 2003 au Prix Opus, Conseil Québécois de la musique, disque de l’année, catégorie électroacoustique.

La Perle et l’Oubli (2002 / 21:17) ondes Martenot et sons fixés

Éclats de Perle (2002 / 12:40) sons fixés
Mention d’Honneur en 2002 au Concours de composition acousmatique « Métamorphoses », Bruxelles (Belgique).

Soledad (2000 / 12:05) pour guitare acoustique et sons fixés
En collaboration avec le guitariste Arturo Parra. Prix du Public en 2001 au 4ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil). Finaliste en 2001 au concours Musica Nova, Prague (République Tchèque).
1990–1999

Derrière la porte la plus éloignée… (1998 / 12:01) sons fixés
Commande de Arturo Parra. Mention d’Honneur en 1999 au 26ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Point de passage (1997 / 11:46) sons fixés
Commande de l’ACREQ. Prix du Public en 1999 au 3ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil). Finaliste en 1998 au 25ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Nuit cendre (1996 / 12:19) sons fixés
Commande de Code d’accès. Premier Prix en 1997 au Stockholm Electronics Arts Award, (Suède). Premier Prix et Prix du Public en 1997 au 2ième CIMESP — Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo (Brésil).

Projet Proust (1995 / 13:17) sons fixés
Commande de la Société Radio-Canada. Mention en 2000 au Concours de composition acousmatique « Métamorphoses », Bruxelles (Belgique).

Le Vertige Inconnu (1994 / 8:23) sons fixés
Commande du GMEB — Groupe de Musique Expérimentale de Bourges. Réalisée au studio du compositeur et au GMEB. Deuxième Prix en 1995 au Prix Ars Electronica, Linz (Autriche). Premier Prix en 1994 au Stockholm Electronics Arts Award, (Suède).

La Ville Machine (1992 / 14:45) sons fixés
Commande de l’ACREQ. Finaliste en 1995 au Chalmers Prize, composition électroacoustique, Ontario Arts Council. Premier Prix SOCAN en 1993 concours pour les compositeurs de plus de 30 ans.

Nous sommes heureux de… (1992 / 0:57) sons fixés
Finaliste en 1991 au 2ième concours international « Electroclips » de l’ACREQ.

Là où vont les nuages… (1991 / 11:20) ondes Martenot, temps réel et sons fixés
Finaliste en 1996 au 23ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Associations Libres (1990 / 3:00) guitare électrique et sons fixés
Commande de René Lussier. Deuxième Prix en 2002 « The D & AD Silver Award for the most outstanding sound design », British Design & Art Direction.
1980–1989

Voix Blanche (1989 / 13:02) ondes Martenot et sons fixés
Commande de Suzanne Binet-Audet. Deuxième Prix en 1989 au 11ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie). Deuxième Prix en 1989 au 17ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France).

Rivage (1986 / 8:44) sons fixés
Réalisée dans les studios de l’université McGill. Deuxième Prix en 1988 au 10ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie). Mention en 1988 au 16ième Concours international de musique Électroacoustique de Bourges (France). Deuxième Prix en 1987 au International NEWCOMP Computer Music Competition, Cambridge MA (USA).

Traces (1985 / 6:31) sons fixés
Réalisée dans les studios de l’université de Montréal. Deuxième Prix en 1985 au International Tape Music Competition, Brock University, St. Catharines ON (Canada). Mention d’Honneur en 1987 au 9ième Concorso Internazionale “Luigi Russolo” di musica elettroacustica, Varese (Italie).

Fragments (1984) pour hautbois, cor, alto, contrebasse et percussions

Lacis (1982) pour quatuor à cordes

Trêve (1981) pour douze instruments